Accueil

COVID-19 : L’Académie Hassan II se mobilise

 

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques(AHIIST) vient de dégager un budget de 10 millions de DH pour soutenir l’effort national de recherche scientifique sur la pandémie du Covid-19. Autant dire que c’est la même enveloppe du programme du Ministère chargé de la Recherche Scientifique sur le «Covid-19», mis en œuvre par le CNRST.

Cet appel à projets, qui sera lancé à partir du 1er Juin 2020, portera sur trois grandes thématiques :

  • Aspect médical: génomique et variabilité génétique du SARS-COV-2, physiopathologie et épidémiologie chimique et moléculaire de la pandémie COVID-19 (axes cliniques, axes immunologiques et génétiques, etc. ;

  • Aspect technologique : fabrication et production d'appareils utilisés dans la prise en charge des patients, comme les respirateurs artificiels, les kitsde test, etc. ;

  • Aspects liés aux modélisations mathématiques et à l’intelligence artificielle.

En parallèle à cet appel à projets, l’AHIIST a révélé tout un programme scientifique lié à cette pandémie du Covid-19. Une série de séminaires et de rencontres seront organisés tout au long de l’année, notamment pour évaluer les actions entreprises.

Lire le communiqué de l’AHIIST.

 

 

 

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.