Accueil

Collaboration CNRST-UIT : Kenitra s’illustre au THE 

L’Université Ibn Tofaïl de Kenitra (UIT) a réalisé une prestation honorable dans la dernière édition 2020 du Classement d'Impact des universités THE (1er rang au niveau national). LIMIST-CNRST, à travers une convention avec l’UIT, a pu contribuer à ce résultat très prometteur. Cette convention rentre dans le cadre du projet «Amélioration de la visibilité des universités marocaines», inscrit dans la stratégie 2018-2022 du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

En effet, cette collaboration fructueuse a permis à l’UIT de rendre visible un corpus bibliographique considérable, auparavant indétectable des radars des Rankings. Ce qui a positivement impacté sa visibilité internationale et, par là même, celle de notre pays.

Par ailleurs, le classement "Times Higher Education Impact Rankings" serait le seul, au niveau mondial, à mesurer l’impact des universités par rapport aux (17) objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. En outre, cette édition, qui a concerné 766 universités de 85 pays, accorde un intérêt particulier aux données bibliométriques de recherche et développement : 27%, au moins, du Score est directement tributaire de cet aspect, essentiellement puisé dans la base de données bibliographiques Scopus (Méthodologie).

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.