Accueil

Visibilité sur Scopus : Avis aux chercheurs

 

Afin d’améliorer la visibilité des chercheurs dans sa base, Scopus a mis à disposition l’outil Author Feedback Wizard (AFW), permettant à chaque chercheur de corriger son profil et de réunir l’ensemble de ses publications sous le giron de son identité principale.

Rappelons que Scopus attribue, pour chaque auteur-publiant, un identifiant unique. Pour ce faire, le programme, derrière ce processus, se base sur l’ensemble des informations bibliographiques des publications référencées pour identifier les auteurs et leurs informations personnelles (noms, prénoms, affiliations...).Il crée ainsi le profil du chercheur, en lui accordant en particulier un identifiant unique et une page de détails.

Comme on peut le prévoir, cet automatisme n’est pas parfait : Il est tout à fait possible qu’un chercheur soit pénalisé, notamment par une situation amoindrie du corpus bibliographique qui est associé à son profil Scopus.

Pour pouvoir agir sur son profil, il faut d’abord s’authentifier au niveau Scopus. L’AFW est alors accessible :

  • En demandant des corrections de profil, à partir de la page de détails de l’auteur ;

  • En demandant à fusionner deux ou plusieurs profils du même auteur, à partir d’une recherche d’auteurs ayant des similitudes (même nom, même affiliation…).

Pour mieux appréhender les possibilités de cet outil, il est recommandé de consulter son guide et de consulter ce lien.

 

Il s'agit d'identifier, pour chaque année, le top 15 des articles scientifiques marocains les plus cités, et ce, pour chaque discipline scientifique couverte par la base de données Scopus.

Lire la suite...

Il s'agit d'identifier, pour les 5 et 15 dernières années, le top 15 des chercheurs marocains les plus prolifiques. Ces chercheurs sont identifiés en fonction du nombre d'articles publiés dans une discipline donnée.

 Lire la suite...

Flux RSS

Invalid or Broken rss link.