FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Procédé hybride de fermentation du gaz de synthèse

L’organisation américaine Advanced biofuels USA vient de publier un document de synthèse sur la fermentation du syngas (gaz de synthèse). Intitulé "Syngas Fermentation - The Third Pathway for Cellulosic Ethanol", ce document vise à présenter les mécanismes mis en jeu pour ce procédé et ses avantages par rapport aux deux voies conventionnelles biochimique et thermochimique.

Ce nouveau procédé consiste en un procédé hybride des voies conventionnelles. Il combine leurs avantages tout en diminuant certains de leurs inconvénients. Les étapes de sa mise en œuvre sont : la gazéification, le refroidissement, la purification du syngas, la fermentation biologique de ce gaz de synthèse et la séparation du produit obtenu.

Le procédé de gazéification se fait en milieu anaérobie et consiste en la décomposition de la matière première carbonée en un mélange gazeux à base de monoxyde de carbone et de dihydrogène appelé le syngas. Après purification et refroidissement du syngas, il est injecté dans un bioréacteur dédié où les micro-organismes anaérobies vont réaliser l'étape de fermentation permettant de produire le carburant ou le produit chimique désiré. Ce dernier est séparé du milieu réactionnel par distillation et déshydratation afin d'obtenir le produit final.

Pour en savoir plus

http://advancedbiofuelsusa.info/

Calendrier

Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter